Accueil » Argent » Les retraités vont financer la réforme des retraites

Les retraités vont financer la réforme des retraites

28 Août

Vous en pensez quoi ?

argent retraiteLe gouvernement Ayrault était attendu au tournant sur la réforme des retraites. Ainsi, la majorité des décisions prises sont bien conformes à ce que les économistes attendaient. Cependant, les réactions ne se sont pas fait attendre : gauche, opposition, patrons et syndicats. Tout le monde a exprimé son mécontentement sur le sujet.

Pour sauver la retraite des Français, tout le monde a été mis à contribution, même les retraités. La droite n’avait pas osé les faire participer et c’est finalement un gouvernement de gauche qui l’a fait.

Comment les retraités vont-ils contribuer à l’effort national ?

Les retraités vont être touchés de deux façons :

– La majoration de 10% des pensions pour les retraités qui ont eu au moins trois enfants, sera désormais touchée fiscalement. Jusqu’à présent, elle bénéficiait d’une exonération.

– La revalorisation des pensions de retraite se fera en octobre et non plus en avril. En décalant la date, une économie de 600 millions d’euros sera faite en 2014, d’1.4 milliard en 2020 et de 2 milliards en 2040.

Pourquoi l’Etat les fait payer ?

Pour justifier la participation des retraités, le gouvernement souligne que la réforme des retraites les concerne en premier lieu. Par conséquent, il est normal des les impliquer dans le financement.

Par ailleurs, il a été souligné que leur foyer est plus petit qu’autrefois et que leur niveau de vie atteint 85% de celui d’une personne en activité. Par un savant calcul, le conseil d’orientation des retraites estime même à 98% en incluant leur patrimoine et 101% avec les loyers fictifs (cela vaut pour les personnes étant propriétaires).

Le système français de répartition des retraites permet de réduire les écarts entre retraités mais il existe malgré tout un écart important entre les générations. Ainsi, les Français de plus de 75 ans ont un niveau de vie inférieur de 11% à celui des 65-74 ans. Cette situation s’explique par le fait que les jeunes retraités ont eu une carrière professionnelle plus complète et ont donc des pensions plus importantes. 

10 commentaires pour “Les retraités vont financer la réforme des retraites”

  1. Je ne sais pas comment ce gouvernement fait ses calculs ?
    En effet concernant la revalorisation des retraites en Octobre plutôt qu’en Avril, il s’agit là d’un simple décalage! Ce qui revient au même, les revalorisations non versées en Avril le seront en Octobre. Ou est l’économie de 600 millions d’euros ??? De la même façon, il ne peut y avoir cumul de ces sois-disant économies extrapolées en 2020 et 2040
    Les retraités ont travaillés dur (souvent 45 h par semaine voire plus) et payés des cotisations très chères. s’ils acceptent la solidarité, ils conçoivent mal la mauvaise gestion de nos politiques. Ces derniers devraient (DOIVENT) s’entourer de gens de terrain qui ont les compétences pour parler et trouver des vraies solutions concernant ces problèmes de gestion qui ne pourront jamais êtres réglés par les politiques!

  2. Tout à fait d’accord avec le commentaire ci-dessus.
    Je suis veuve, retraitée depuis janvier 2013. J’ai commencé à travailler à l’âge de 17 ans, à l’époque nous travaillions 48 heures par semaine, et aussi le samedi matin. Je ne me suis jamais arrêtée bien que j’aie eu un enfant, et j’ai continué jusqu’à l’âge de 66 ans en menant deux carrières, soit 49 ans de cotisations. Mon époux décédé prématurément à l’âge de 50 ans pour s’être donné à fond dans son travail, ne bénéficiera jamais des lourdes cotisations qu’il a versées, et auxquelles je n’ai droit qu’à 60 %.
    Je considère que les prélèvements auxquels j’ai eu à faire face et qui étaient élevés puisque j’étais cadre, me reviennent de même que j’ai payé pour mes aînés auparavant. Il est évident que les politiques qui se sont succédés n’ont pas su gérer cette « manne » qui a fondu comme neige au soleil, ni prévoir l’avenir pour les
    générations du baby boom dont ils avaient les chiffres, car la crise ne remonte pas à 2008, elle couvait depuis des années. J’estime ne pas en être la cause et je trouve scandaleux que l’on nous fasse maintenant payer ces lourdes erreurs. Il eut mieux valu que l’on nous laisse notre argent et nous aurions su comment le placer, certainement mieux qu’eux.

  3. tous les gouvernements sont léger en réformes (regimes différents ) trop d’abus apres guerre on s’aperçoit du manque de moyens a force d’être généreux il faut faire comprendre à la société qu’il faut s investir ensemble et produire (faisons payer cher aux fraudeurs de toute tendance ) vive la France

  4. je trouve degoutant de devoir trinquer comme cela Mr LE PRESIDENT tout n’a été que mensonge de votre part quand je vois tout le social que vous fates comme dit j’a bossé à 14 ans pour avoir cet minable retraite bientôt on va crever de faim mais cela ne vous concerne pas!!!!!bravo pour le changement !!!!!!vivement le changement

  5. Bonjour ,

    Il est même question d’une réforme ( en 2020 ? ) du bonus de 10 % pour les parents ayant élevé 3 enfants .
    Cette réforme consisterait en une somme forfaitaire par enfant , destinée à augmenter les pensions des mères , en moyenne inférieures à celles des hommes .
    Cette réforme pourrait-elle avoir un caractère rétroactif , et donc concerner les retraités(èes) dont les pensions ont déjà été liquidées ?
    Merci par avance pour ce renseignement qui intéresse de nombreux retraités( ées ) .

    Bien cordialement ,

    Georges JAYMES

  6. le calcul est pourtant simple a comprendre pour l’économie de 600 millions. Le report de,fait perdre 6 mois d’augmentation à l’ensemble
    des retraités que l’état empoche.Ceci quelque soit le niveau de la pension meme a 700euros.Voilà bien une mesure de justice de gauche
    Les minimas sociaux eux seront revalorisés Alors,ou est la récompense
    du travail pour un retraité qui a travaillé au smic et cotisé toute sa vie.
    Bientot,ils iront au restaurant du coeur.les complémentaires sont elles
    aussi bloquées 2 ans,et il y a eu déja contribution en 2012,sans compter les 0,5% pour la dépendance. Mais c’est vrai! les retraités
    votent à droite parait il ..Avec de telles méthode gare au F.N !….

  7. vous dites la gauche quelle gauche celle des bo bo et nos 36 ministres combien coutent ils aux contribuables et la bonne retraite concoctee pour les deputes bravo vivement le changement

  8. quel honte pour ce gouvernement qui ose taxer des retraités qui se sont privé toute une vie pour avoir un peu de bien a la retraite (pas de vacances pas de restaurant pas de cinéma pas de concert pas de sport d’hiver etc…etc…) nous avons la l’histoire de la cigalle et de la fourmi et maintenant le gouvernement nous puni, moi aussi je vais le punir quand je vais aller voter.

  9. le veritable scandale,la honte de cette réforme,dont personnes ne parlent,c’est la fiscalisation du bonus de 10% accordés aux retraites ayant élevés au moins 3 enfants.les petits retraités,non imposables le deviendront, ils subiront une double peine,car,ils perdront l’abattement pour personnes agés.un cas précis ,le mien couple de 74 et 72 ans
    déclaration simple.2 parts revenus 21012 revenu imposable 21056
    impot 273 euros.avec le nouveau bareme revenu imposable 29444
    impot de la gauche 1007 euros

  10. français rebifer vous! vous allez bientot voter! moi ma retraite est inexistante mes patrons ne m’ont pas déclarée(154€)pourtant à 14ans je travaillait en sortant de l’école primaire!je n’ai jamais pris de vacances qd mes patron eux partait en vacance j’allais faire le ramassages de pêches. c’est au ministreà donner et non à ceux qui ont trimer toutes leur vie!

Laissez un commentaire