Accueil » Actus » Comment bien paramétrer son compte Facebook ?

Comment bien paramétrer son compte Facebook ?

22 Août

Vous en pensez quoi ?

Qui n’a pas entendu des histoires sur des utilisateurs Facebook qui ont un peu trop levé le voile sur leur vie privée ? En effet, le plus grand réseau social au monde est paradoxalement le lieu de tous les dangers. Nos conseils pour éviter les mauvaises surprises.

parametres facebook

1 – Choisissez votre photo de couverture et de profil

La photo de couverture est la grande photo horizontale qui domine votre page de profil. Elle est très importante car elle est publique. Ce qui signifie que tout le monde peut la voir. Si vous souhaitez la modifier, allez sur votre photo et cliquez sur « Changer la couverture ». Pour la photo de profil, c’est la même démarche, cliquez dessus pour la modifier.

2 –  Limitez l’accès à vos informations personnelles

Facebook permet à chaque internaute de remplir de nombreux champs concernant sa vie professionnelle (écoles fréquentées, postes occupés …), personnelle (date de naissance, famille, lieu de résidence …) et ses loisirs (musique écoutée, films préférés …).

Rappelons que vous avez la possibilité de limiter l’accès à ces informations aux personnes désignées. Il suffit d’aller sur le champ concerné et de cliquer sur « Modifier ». Puis, pour chacun, vous avez à droite une icône représentée par un globe terrestre. En cliquant dessus, vous pouvez choisir à qui vous voulez donner accès à vos informations.

3 –  Contrôlez vos publications

Lorsque vous effectuez un post, vous pouvez choisir les personnes qui pourront le lire. Vous avez différents niveaux. Les principaux sont : public, amis, moi uniquement et personnalisé.

Pour les photos, c’est le même principe. Cependant, attention aux photos dans lesquelles vous êtes identifié (ou taggé), vous pouvez limiter l’accès pour éviter que celles-ci soit rendues publiques auprès de vos amis.

Pour cela, il faut aller dans « Réglages », représentées par une icône de roue dentée en haut à droite du compte. Puis dans « Confidentialité », cliquez sur « Qui peut voir vos futures publications ? ». Pour les photos, allez dans « Journal et Identification » et « Qui peut voir les publications dans lesquelles vous êtes identifié(e) sur votre journal ? ».

4 –  Choisissez vos amis

Pour éviter d’avoir de demandes intempestives de demandes d’amitié ou de messages, vous pouvez choisir de limiter leur origine.

Dans « Confidentialité », allez sur « Qui peut vous envoyer des invitations à devenir amis ? » et « Qui peut vous envoyer des messages Facebook ? »

De plus, vous avez aussi la possibilité de bloquer certaines personnes si vous ne souhaitez pas qu’elles sachent que vous possédez un compte Facebook.

Cliquez sur « Blocage », et remplissez le champ « Bloquer des utilisateurs » puis confirmez.

5 – Visualisation de ce que peuvent voir les internautes

Pour être sur d’avoir bien paramétré votre compte Facebook, vous disposez d’un outil très pratique, la visualisation. Cela vous permet de voir ce que les autres internautes voient lorsqu’ils vont sur votre compte. Vous pouvez ainsi choisir la catégorie d’internautes (public ou un ami déterminé) pour visualiser votre compte comme si vous étiez à leur place.

Cliquez sur « Journal et Identification », allez dans « Qui peut voir les contenus de mon journal ? » puis cliquez sur « Afficher en tant que ».

Quoiqu’il en soit, allez de temps en temps dans la rubrique « Réglages » de votre compte car Facebook ajoute de nouvelles fonctionnalités sans que le grand public le sache. Comme le dit l’adage, il vaut mieux prévenir que guérir.

Laissez un commentaire