Accueil » Actus » Louer une chambre à un étudiant : le bon plan de la rentrée !

Louer une chambre à un étudiant : le bon plan de la rentrée !

30 Août

Vous en pensez quoi ?

Envie d’arrondir ses fins de mois ou tout simplement avoir un peu de compagnie chez soi ? La location d’une chambre à un étudiant est de plus en plus répandue en France. Les étudiants éprouvent des difficultés à trouver des loyers bon marché, les seniors se sentent de plus en plus seuls : voici la marche à suivre.. Découvrez la colocation senior-étudiant.

location-seniors-etudiants

Le principe du logement intergénérationnel

Ce type de cohabitation tout droit venu d’Espagne commence à faire tabac en France. Présent principalement dans les grandes villes où le manque de logement étudiant se fait ressentir, cette cohabitation est largement soutenue par l’Etat et les collectivités territoriales.

Le principe ? Héberger un étudiant en échange de quelques petits services quotidiens (préparation du repas, courses etc.), avec ou sans participation financière.

Tout le monde y gagne :

– Pour vous : fini les soirées seul et isolé

– Pour l’étudiant : un loyer peu coûteux

A qui s’adresser ?

Ce sont des associations comme Ensemble2generations (Paris, Bretagne, Lille, Aquitaine, PACA), Leparisolidaire (Paris) qui sont en charge de former le binôme senior/étudiant. Voici d’ailleurs la charte de bonnes pratiques concernée : « Un toit, deux générations ». Ces associations sont ensuite en charge de vous trouver un étudiant correspondant à votre profil, vos attentes et vos passions.

Quels critères faut-il avoir ?

Vous devez avoir plus de 50 ans et disposer d’une chambre de plus de 9m2 pour l’étudiant. Un entretien avec l’association est nécessaire pour définir vos attentes.

C’est à vous de fixer le prix du loyer (quand il y en a un), celui-ci varie généralement entre 200€ et 500€ en fonction de la ville et de l’emplacement du logement.

Ce type de cohabitation a fait ses preuves après plusieurs années et chaque partie y trouve son compte comme Marion, étudiante à Nantes « On rigole bien ! Elle m’apprend chaque semaine des nouvelles recettes de cuisine et je lui montre comment fonctionnent Facebook et Twitter. »

Laissez un commentaire