Accueil » Actus » Un cousin du Piranha pêché dans la seine !

Un cousin du Piranha pêché dans la seine !

5 Sep

Vous en pensez quoi ?

La semaine dernière, un parisien a fait une étonnante découverte lors de sa pêche quotidienne. Ce dernier a repêché un Pacu, il s’agit d’un poisson issu de la famille des Piranhas vivant en principe en Amérique du Sud. Comment a-t-il bien pu se retrouver dans le fleuve parisien ?

Sa réputation de mangeur de testicules le précède

Selon Jérémy Wade, biologiste anglais, le Pacu serait à l’origine de la castration de plusieurs pêcheurs en Nouvelle-Guinée. Le Pacu est pourtant omnivore et ne serait donc pas carnivore comme son cousin le Piranha.

Alors pourquoi celui-ci s’attaquerait-il aux bijoux de famille ? Le chercheur anglais apporte une explication. Le Pacu a une mâchoire et des dents puissantes pour casser des noix afin de s’en nourrir. Or, le poisson ne trouvant pas de quoi se mettre quelque chose sous la dent, confondrait avec les testicules.

Toutefois, la véracité de ces propos n’a pas été prouvée. Le chercheur Bernard Hugueny se veut rassurant en déclarant que ce poisson n’a aucune raison d’attaquer l’Homme du fait qu’il est herbivore et frugivore. De plus, il ne fait pas de nid et n’a donc aucune raison de se montrer agressif.

Comment le Pacu, vivant en Amérique du Sud a-t-il pu se retrouver dans la Seine ?

Il semblerait que ce poisson ait été très probablement relâché dans la Seine par un aquariophile qui se trouvait encombré par la taille du poisson qui peut atteindre jusqu’ à 88 centimètres et peut peser plus de 20 kilos.

Il n’est pas rare en effet de retrouver toutes sortes d’espèces tropicales dans le fleuve parisien. En 2012, la brigade fluviale avait notamment repêché un python de 40 kilos en état de décomposition.

Laissez un commentaire