Accueil » Santé » Grands-parents : sont-ils trop sollicités ?

Grands-parents : sont-ils trop sollicités ?

7 Nov

Vous en pensez quoi ?

Epuisement, peu de temps pour soi : de plus en plus de grands-parents commencent à montrer les dents. Entre les nombreuses sollicitations des enfants pour garder les petits-enfants et le rôle d’aidant envers ses propres parents : l’emploi du temps peut rapidement se charger. Attention au surmenage !

parents-nounous

On ne dénombre pas moins de 12 millions de grands-parents en France soit un quart de la population. Familles monoparentales, femmes plus investies dans le milieu professionnel : jamais les parents n’ont eu autant besoin des grands-parents.

L’appel aux grands-parents est devenu un réflexe lorsque que l’on veut souffler pendant les vacances scolaires, se faire un week-end de dernière minute en amoureux ou économiser sur les frais de baby-sitters, centre aéré.

Sauf que la résistance physique n’est clairement plus la même qu’il y a 30 ans pour les grands-parents…

Après avoir travaillé pendant 40 ans et élevé leurs enfants, certains grands-parents ont parfois cette sensation de recommencer une vie. Entre le changement des couches des petits-enfants, l’inquiétude face aux problèmes financiers des enfants, beaucoup d’entre eux se disent exténués et n’avaient pas imaginé une telle retraite.

Conseils

Vous ne devez en aucun cas remplacer la nounou. Il faut dès le début fixer des limites avec vos enfants sur les conditions et le rythme de garde des petits-enfants.

Même chose pour les parents dont vous avez la charge, faites-leur comprendre que vous avez aussi besoin de temps pour vous tout en les rassurant que vous ne les délaissez pas.

Prenez le temps de vous aérer régulièrement en effectuant une marche quotidienne de 30 minutes. Participez à la vie associative de votre ville vous permettra aussi de rencontrer de nouvelles personnes et de sortir du cercle familial.

Et vous, pensez-vous être trop sollicités ? Laissez vos commentaires.

 

Laissez un commentaire